Des racines familiales
Horticulteur au Fief Rose depuis 1964, Jacques Boucard vient de prendre sa retraite. Ce passionné de culture florale passe la main à son petit-fils, Anthony Vivier, qui, après l'obtention d'un BTS à Angers et de plusieurs stages en entreprise a décidé de perpétuer la société de son grand-père. Une initiative pour garder intact l'outil de production familiale développé ici pendant près de cinquante-deux ans.
Pour les clients, pas de soucis puisque le jeune horticulteur conserve autour de lui la même équipe professionnelle qui s'affaire dans les serres.
Formateur de stagiaires
Pendant toute sa carrière d'horticulture, Jacques Boucard a été un formateur. Il a accueilli de nombreux stagiaires des écoles d'agriculture de Luçon Pétré, de Saintes, de Cravans, du Petit Chadignac venus apprendre sur le terrain pour compléter leur formation théorique.
Installée au départ avec des petites serres, l'entreprise Boucard a connu deux importantes évolutions, l'une en 1992 avec l'installation de plus grandes serres chauffées, l'autre en 2000 avec l'apport de serres froides pour que les plantes ne souffrent ni de la chaleur estivale, ni du froid hivernal. Une température constante, afin qu'il n'y ait aucun stress pour les plantes.
De quoi donner un essor supplémentaire à l'entreprise pour la production et la commercialisation des plants et des fleurs.
À 23 ans, Anthony a désormais la lourde tâche de poursuivre le développement de l'entreprise horticole Lagordaise.
Article paru dans le Sud Ouest le 20 Octobre 2016